Tagué ! Le 123-5-3

Publié le par VLMdesigner

Encore une nouvelle vague de tags parcourt le net. J'ai été tagué par Marianne et Françoise. Le thème cette fois-ci est succint, il suffit de prendre le livre le plus près de soi (physiquement), prendre la page 123 si elle existe, aller à la 5ème phrase et publier les 3 suivantes. Je l'appelle par le nom de code 123-5-3.

Le Petit Fictionnaire de A. Finkelkraut n'ayant pas de page 123, le plus près était "L'Univers élégant" de Brian Green. Ouvrage de physique, d'astrophysique, de relativité générale, il est porté sur la théorie des cordes, une des théories visant à comprendre l'Univers dans liant sa grandeur et la petitesse des éléments. Je cite :

"Cette distorsion affecte à son tour les divers objets se mouvant autour du Soleil, puisqu'ils traversent maintenant une structure spatiale courbe. L'analogie avec la membrane élastique et sa boule de bowling montre que si l'on y fait rouler une petite bille son chemin dépendra de la présence ou de l'absence de la boule de bowling. En son absence, la toile reste plate et la bille aura une trajectoire en ligne droite"


Cela peut faire peur mais ce n'est qu'une partie de l'explication par analogie des effets de la gravitation. Les effets seulement sont connus mais pas ce qui fait la gravitation, un temps on a supposé le graviton, sorte de particule de masse nulle gérant ce phénomène. Brian Greene supposera plus loin qu'une configuration de corde, qui est selon lui le plus petit élément de la matière, forme ce graviton.  

Ayant peu de visiteurs et les connus étant déjà tagués, je tague les 5 prochains visiteurs  de ce site qui posteront en commentaire l'adresse de leur article concerné (si vous avez un blog, évidemment).

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article